Bicarbonate de soude et vinaigre, qui n'a pas ces produits chez soi ? On trouve ces produits partout. De plus, ces matériaux sont sécuritaires au point de départ et ils le sont toujours à la fin de la réaction. Cela explique sans doute pourquoi cette réaction est populaire et l'une des premières à laquelle les gens sont exposés.
En fait, la réaction chimique bicarbonate de soude et vinaigre est utilisée fréquemment pendant les cours de science, dans les écoles publiques jusqu'aux universités pour démontrer et analyser les réactions chimiques.
Cette réaction aux utilisations variées est utilisée de plusieurs façons à la maison ou à l'école. Nous traiterons ici de :
Description de la réaction chimique bicarbonate de soude et vinaigre
Le bicarbonate de soude, un produit chimique pur nommé sodium de bicarbonate a la formule suivante :
NaHCO3
Lorsque dissout dans l'eau, le bicarbonate de soude se sépare en sodium (Na+) et en ions de bicarbonate (HCO3-) :
NaHCO3 ---> Na+ (aq) + HCO3- (aq)
Dans l'eau, le vinaigre, une solution faible en acide acétique (5%), se dissout partiellement en hydrogène (H+) et en ions d'acétate (CH3COO-) :
CH3COOH <--> H+ (aq) + CH3COO-(aq)
La réaction bicarbonate de soude et vinaigre est en fait le résultat de DEUX réactions : une réaction acide de base suivie d'une réaction de décomposition.
Quand les deux ingrédients sont mélangés, les ions d'hydrogène (H+) du vinaigre réagissent avec les ions de bicarbonate du bicarbonate de soude pour former un nouveau produit chimique appelé l'acide carbonique (H2CO3).
H+ + HCO3- ---> H2CO3
L'acide carbonique ainsi formé se décompose immédiatement en un gaz, le dioxyde de carbone (CO2), et en eau (H2O).
H2CO3 ---> H2O + CO2
C'est le dioxyde de carbone qui est responsable de la formation de bulles et de mousse dès qu'on mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre.
En utilisant les structures moléculaires des ingrédients impliqués, la réaction chimique peut être écrite comme suit :
ions de bicarbonate + ions d'hydrogène ---> eau + dioxyde de carbone
Cependant, l'ensemble de la réaction est fréquemment écrite comme suit:
NaHCO3 (aq) + CH3COOH (aq) ---> CO2 (g) + H2O (l) + CH3COONa (aq)
Retournez en haut.
Vous pouvez soit fabriquer votre propre fusée - alimentée de bicarbonate de soude et vinaigre - à partir d'articles provenant de la maison, soit vous procurer un ensemble de science qui permet de lancer une petite fusée en plastique à environ 33 mètres (100 pieds) dans les airs.
La méthode de fabrication maison requiert un petit contenant pour pellicule vide (celui de Fuji film fonctionne bien), du vinaigre et du bicarbonate de soude.
Attention : faites cette expérience à l'extérieur
et portez des lunettes protectrices.
Après quelques secondes, le contenant sera propulsé dans les airs. Cela est dû à l'accumulation de la pression causée par la formation du gaz, le dioxyde de carbone.
Si le contenant ne lève pas, changez de contenant. Essayez d'en trouver un avec un couvercle qui offre une meilleure adhérence.
Le sac se remplira de gaz dioxyde de carbone et éclatera en faisant un bang, alors, il est important d'être dehors ou de faire l'expérience dans un évier…
Retournez en haut.
La mousse et le pétillement produits par la réaction bicarbonate de soude et vinaigre peuvent être utilisés pour démontrer une éruption volcanique.
Vous aurez besoin d'un modèle de volcan fait de pâte à modeler ou de plâtre de Paris dans lequel il y aura un puits central capable de loger le contenant dans lequel les réactifs seront placés.
N.B. Vous aurez besoin de plusieurs serviettes de papier pour nettoyer les dégâts à la suite de cette démonstration.
Il est beaucoup plus facile de démarrer avec un trousse telle le «4M Volcano Making Kit». Elle contient les pièces d'un volcan qui s'assemblent facilement en se cliquant les unes dans les autres, de même que du plâtre et de la peinture à l'eau. Disponible sur Amazon.com, la trousse reçoit d'excellentes critiques des consommateurs.
Démonstration de la stœchiométrie d'une réaction chimique
bicarbonate de soude et vinaigre
Voici une façon fréquemment utilisée pour démontrer la stœchiométrie de la réaction chimique bicarbonate de soude et vinaigre. Placez l'ouverture d'un ballon gonflable contenant du bicarbonate de soude sur une bouteille d'eau en plastique propre dans laquelle on a versé du vinaigre. Le bicarbonate de soude contenu dans le ballon tombe dans la bouteille et se mélange au vinaigre. Les gaz émanant de la réaction qui s'en suit exercent une pression sur le ballon qui se gonfle.
Le ballon deviendra plus ou moins gros, selon la quantité de dioxyde de carbone produit, laquelle est proportionnelle à la quantité de bicarbonate de soude et de vinaigre utilisée.
Comparez la grosseur du ballon lorsque vous faites les modifications suivantes
La réaction bicarbonate de soude et vinaigre peut être observée en analysant les changements de température, du pH, de la masse et d'autres paramètres au cours du déroulement de la réaction, jusqu'à la fin.
Cependant, pour réussir cette analyse adéquatement, il faut un équipement de laboratoire passablement coûteux qui soit branché à un ordinateur dédié et doté de logiciels spécialisés. Ce n'est pas une expérience qui se fait normalement chez soi.
Voici un exemple de lecture des fluctuations de la température dans le temps durant une réaction :
Notez que la durée totale de la réaction est de moins d'une minute (environ 26 secondes) et que la température baisse de façon significative durant la réaction. Ceci est un exemple de réaction endothermique, c'est-à-dire une réaction qui nécessite de la chaleur pour se produire.