Comment le vinaigre de cidre de pomme sauva mes chiens d’une infestation de tiques.
by Judy -- Phoenix, Arizona, USA
(Témoignage traduit de l'anglais)
2 chiens
(par la propriétaire de Brill, Peanut & Marley)
J’étais sous le choc, mes chiens n’avaient jamais eu de puces ni de tiques jusqu’au moment où j’ai acheté une maison au flanc d’une montagne. La propriété n’avait pas été habitée pendant plusieurs années.
Des jolis écureuils, des ratons laveurs et autres animaux sauvages se déplaçant à leur guise étaient agréables à observer. Puis, l’été arriva…
Je n’avais jamais vu de tiques aussi terribles.
J’ai acheté du shampooing antipuces et antitiques, des colliers antitiques, l’un d’entre eux prescrit par mon vétérinaire – et payé au vétérinaire. J’ai appliqué le liquide Frontline Plus sur le dos de mon Bichon Havanais, de mon petit Caniche et de mon Lhasa, et je les ai gardés dans une section délimitée de la maison.
Les jours passaient mais les tiques ne décollaient pas!! Je vérifiais sans cesse et je passais des nuits blanches ! C’en était trop ! Des membres de personnel de la clinique vétérinaire m’ont dit qu’il me faudrait enlever les tiques de mes chiens à l’aide de pinces à sourcils !! Yack !
J’ai cherché sur Internet pour trouver une autre option et j’ai décidé d’essayer le vinaigre de cidre de pomme.
J’ai donné à mes chiens un shampoing à base d’avoine et je les ai rincés avec du vinaigre de cidre de pomme. J’ai été très surprise de voir que la senteur n’a pas dérangé mes chiens. Quelques tiques ont commencé à sortir d’elles-mêmes. Je me suis empressée de les aider à « s’échapper » de la fourrure avec les pinces à sourcils pour les relâcher dans une tasse contenant du vinaigre de cidre de pomme, ce qui les tuait rapidement.
Pour les tiques plus récalcitrantes qui ne sont pas sorties d’elles-mêmes, j'ai pulvérisé, à plusieurs reprises, du vinaigre de cidre de pomme, jusqu’à ce qu’elles se tournent et que je puisse voir leur bouche. À ce moment-là, je les saisissais avec les pinces à sourcils pour les extraire sans qu’elles offrent de résistance. Le vinaigre de cidre de pomme facilitait ma tâche en séparant la fourrure et la tique. Ainsi, j'avais une meilleure prise de la tique par ses grosses lèvres. Yack !
Je n’utiliserai plus de produits à base de pesticides réputés « sécuritaires » sur mes chiens car, selon ce que j’ai lu, les effets secondaires possibles peuvent prendre des années à se manifester. Je suis fâchée d’avoir payé et utilisé le liquide Frontline Plus de chez mon vétérinaire. La liste des ingrédients est terrifiante.
J’adore Internet qui nous donne accès à de l’information de qualité comme celle de l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme qui est sécuritaire pour mes chiens. Sans Internet, je ne l’aurais jamais su. Merci.