Le vinaigre de cidre de pomme pour soulager les muscles endoloris
by Wayne - N.B. Traduit de l'anglais
(apple-cider-vinegar-benefits.com)
Nous avons tous eu des muscles endoloris, à un moment ou l'autre, en particulier après avoir participé à un sport que nous avions délaissé depuis quelque temps. Je me souviens combien mes jambes me faisaient mal après avoir joué trois parties de quilles consécutives ou encore après mes premières randonnées en ski de fond de la saison.
Dans un article publié récemment à « Fitsugar.com », l'auteure décrit à quel point ses muscles étaient douloureux après une semaine particulièrement épuisante d'entraînement. Pour se soulager, elle décida d'essayer un remède maison qu'elle venait de découvrir : elle enveloppa les muscles douloureux de son bras d'un linge préalablement trempé dans du vinaigre de cidre de pomme et le garda en place pendant 20 minutes. Le remède naturel suggérait de répéter le traitement à chaque 3 ou 4 heures jusqu'à la disparition complète de la douleur.
N.B. Il existe aussi d'autres façons de soulager les muscles fatigués ou endoloris avec du vinaigre de cidre de pomme :
1. Appliquez un linge humecté d'une solution de vinaigre de cidre de pomme et de poivre de Cayenne directement sur le muscle douloureux pendant 5 minutes. Réappliquez au besoin.
2. Relaxez dans un bain d'eau tiède dans lequel vous aurez ajouté 2 ou 3 tasses de vinaigre de cidre de pomme.
3. Prenez un tonique quotidien de vinaigre de cidre de pomme avant chaque repas : mélangez 2 ou 3 cuillères à thé de VCP à 236.5 ml
(8 onces) d'eau.
L'auteur de l'article à « fitSugar.com »
poursuit, mais à tort, en disant que la raison pour laquelle le vinaigre de cidre de pomme soulage les muscles endoloris est que le vinaigre de cidre de pomme extrait l'acide lactique des muscles.
Les recherches récentes prouvent le contraire. Attribuer la douleur musculaire à la présence d'acide lactique dans les muscles est une conception erronée qui est malheureusement répandue et endossée par plusieurs entraîneurs.
Selon George Stephenson du laboratoire de recherche musculaire de l'Université La Trobe à Melbourne en Australie, «
La production de l'acide lactique était perçue, et est encore perçue, comme étant un important facteur de la fatigue musculaire. Il est maintenant clair qu'en réalité, il
protège le muscle contre la fatigue. »
Des études faites par George Brooks à Berkeley, université de Californie ont démontré que les cellules des muscles convertissent le glucose en acide lactique pour ensuite l'utiliser comme carburant. Le cerveau et le cœur absorbent également l'acide lactique par le biais des vaisseaux sanguins. Cela leur permet de réguler les systèmes.
La question qui demeure sans réponse est comment le vinaigre de cidre de pomme arrive-t-il à soulager la douleur musculaire ? D'autres études seront nécessaires pour qu'on puisse y répondre !
Bibliographie :
1. New York Times, Article, May 16, 2006. « Lactic Acid Is Not Muscles' Foe, It's Fuel »
2. ABC News Article. « Lactic Acid Helps, Not Hurts, Tired Muscles ».