Les sortes de vinaigres

"Plusieurs sortes de vinaigres
rassemblés sur une même page, quelle bonne idée!"



Le vinaigre de cidre de pomme et plusieurs autres sortes de vinaigres sont fréquemment utilisés pour cuisiner et pour leurs bienfaits sur la nutrition et la santé.

Lorsqu'ils sont fabriqués avec soin, la plupart des vinaigres contiennent une foule d'éléments antioxydants et de substances nutritives dérivés des fruits, céréales, ou sucres desquels ils proviennent.

Chaque vinaigre possède un goût qui lui est propre et qui se marie particulièrement bien avec certaines sortes d'aliments que l'on trouve dans des régions particulières.

On peut aussi infuser des herbes, épices et fruits aux vinaigres d'un goût léger pour produire des vinaigres parfumés au goût hautement rehaussé. Cette technique permet de personnaliser des vinaigres pour une meilleure complémentarité avec les besoins de la table.





Vinaigre de cidre de pomme
(liquide)


La meilleure variété de vinaigre à utiliser, tant pour la nutrition que pour la santé , est un vinaigre de cidre de pomme (VCP), non filtré et non pasteurisé, fait de pommes entièrement produites biologiquement.

Cette sorte de VCP contient habituellement un niveau d'acidité de 5%. Il est disponible dans la plupart des marchés locaux d'aliments naturels et même dans certaines épiceries.

J'utilise un vinaigre de cidre de pomme certifié biologique contenant la « mère », de marque Bragg ou Omega Nutrition. Les deux sont excellents et ont très bon goût. Je vous les recommande.
(Pour l'acheter, cliquez sur l'image ou le lien Amazon ci-dessous. Je gagnerai une petite commission, sans frais pour vous.)


Il existe d'autres marques de vinaigre de cidre de pomme mais plusieurs ont été pasteurisés, filtrés, raffinés ou distillés pour en améliorer l'apparence et rendre le produit plus attrayant pour le public. Malheureusement, ces étapes additionnelles détruisent beaucoup d'éléments nutritifs, éléments qui étaient présents dans le vinaigre de cidre de pomme à l'origine.

Une fois ouvert, le vinaigre de cidre de pomme qui a un niveau d'acidité d'au moins 5% n'a pas besoin d'être réfrigéré. Il a une durée de vie d'au moins 5 ans. Il est cependant conseillé de bien sceller le bouchon du contenant qu'on maintiendra à l'écart de la lumière directe du soleil.

Le vinaigre de cidre de pomme se marie très bien aux salades de légumes, aux fruits de mer et à la volaille ; il constitue une excellente base pour la fabrication de vinaigres infusés avec des herbes, des épices ou des fruits divers.





Vinaigre de cidre de pomme
(comprimés ou capsules)



Certaines utilisateurs préfèrent prendre le vinaigre de cidre de pomme sous forme de comprimés ou capsules plutôt que sous sa forme liquide traditionnelle, mais vous devez faire attention au choix du supplément à utiliser.
Le supplément ACV doit contenir une quantité équivalente d'acide acétique et la conversion du vinaigre liquide en poudre nécessite beaucoup de traitement supplémentaire qui pourrait réduire certains des nutriments présents dans le liquide original de vinaigre de cidre de pomme.

À cette fin, une équipe d'hommes de science du Département des Sciences humaines de l'Environnement de l'Université de l'Arkansas ont analysé en 2005, 8 sortes de comprimés de vinaigre de cidre de pomme. Ils ont trouvé plusieurs inexactitudes et même des contradictions sur les libellés des produits, ce qui les a amenés à remettre en question la qualité de ces comprimés de vinaigre de cidre de pomme.

Référence : J Am Diet Assoc. 2005 Jul ;105(7) :1141-4. (Lien Web)

Une étude d'avril 2018 a rapporté l'effet des pilules de vinaigre commerciales ainsi que du vinaigre de cidre de pomme liquide pour gérer la résistance à l'insuline. Après 8 semaines, ils ont constaté que la résistance à l'insuline était réduite de 12 % dans le groupe du vinaigre de cidre de pomme liquide par rapport à aucune réduction dans le groupe des pilules ACV.

Référence :
"Une comparaison du vinaigre liquide et des pilules de vinaigre commerciales pour gérer la résistance à l'insuline et les concentrations de glucose postprandiale." Carol S. Johnston et Natasha Feise
Publié en ligne : The FASEB Journal, 20 avril 2018, numéro de résumé : 925.10 (Lien Web)

Plus récemment, cependant, en 2022, Bragg a mis au point un supplément de vinaigre de cidre de pomme sous forme de capsule et ils déclarent que " Seulement trois pilules par jour contiennent la même quantité d'acide acétique qu'une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme ".

Donc, si vous recherchez la commodité d'une capsule de vinaigre de cidre de pomme, c'est celle que je recommanderais :
(Pour acheter, cliquez sur l'image Amazon ci-dessous. Je gagnerai une petite commission, sans frais pour vous.)







Vinaigre de cidre de pomme
(friandises tendres -gummies)



Nul doute que le côté pratique et savoureux de ces petites bouchées tendres fera des conquêtes, même parmi les sceptiques. Qui n’apprécie pas de succulentes petites douceurs à l’occasion, surtout considérant l’apport santé que le vinaigre de cidre de pomme leur confère?

Les fabricants en tête de file des friandises au vinaigre de cidre de pomme ajoutent d’autres ingrédients à la gélatine ou la fécule d’amidon de leur recette tels: la grenade, les racines de betterave, le curcuma, ainsi que le cassis. Il en résulte de petites bouchées dont le goût se rapproche beaucoup d’une collation aux fruits.

Une autre caractéristique intéressante est que les principaux fabricants stipulent la quantité exacte de vinaigre de cidre de pomme dans leur produit, qui est généralement de 500 mg de vinaigre de cidre de pomme à 5 % pour un ou deux bonbons gélifiés.

Malheureusement, c'est loin d'être la quantité de vinaigre de cidre de pomme recommandée pour obtenir des bienfaits pour la santé tels que la perte de poids ou la réduction de la glycémie.

À 500 mg de vinaigre de cidre de pomme à 5 % pour un ou deux bonbons gélifiés, vous devrez prendre au moins 30 bonbons gélifiés par jour pour obtenir la dose quotidienne recommandée de vinaigre de cidre de pomme à 5 %. (Une cuillère à soupe de vinaigre liquide à 5%). Ce fait est confirmé par des tests de laboratoire tiers, comme mentionné dans un communiqué de presse sur l'enquête Bragg du 03 mai 2022.

Si vous ne supportez pas le goût du vinaigre de cidre liquide traditionnel même lorsqu'il est mélangé à d'autres liquides ou si vous êtes souvent absent de chez vous et qu'il n'est pas pratique d'apporter une bouteille de vinaigre de cidre de pomme avec vous, vous pouvez envisager d'essayer un supplément réputé tel que comme supplément vinaigre de cidre de pomme Bragg.
Trois de ces capsules seraient nécessaires pour obtenir la dose quotidienne équivalente à une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme liquide.






Les Sortes de Vinaigres - Balsamique



Le véritable vinaigre balsamique, appelé aceto balsamico tradizionale, est produit dans la région Émilia-Romagna, dans le nord de l'Italie depuis plus de mille ans Cette région couvre presque l'ensemble de la superficie qui s'étend de la mer Adriatique jusqu'au golfe de Gênes.

Cette sorte de vinaigre provient du jus condensé de raisins blancs sucrés, tels le Trebbino et le Lambrusco, qui est par la suite vieilli pendant 12 ans ou plus dans une série de tonneaux de bois aromatiques.

Aigre et doux, lisse et velouté, d'un brun violacé prononcé, le vinaigre balsamique nous offre un bouquet complet, un subtile mélange de saveurs complexes. On l'utilise comme ingrédient dans les vinaigrettes à salades, les sauces et marinades, et même comme coulis sur les fraises fraîches et la crème glacée !

Une version industrielle du procédé de fabrication du vinaigre balsamique, produite plus rapidement, est aussi disponible. Elle est produite à Modena. Cependant, la loi italienne exige que le vinaigre soit âgé d'au moins 3 ans et qu'il soit libellé aceto balsamico pour le distinguer du « tradizionale ». Ce vinaigre a habituellement un niveau d'acidité de 6%.

Cliquez ici pour un supplément d'information concernant l'histoire, la production et les différentes sortes de vinaigre balsamiques, ainsi que quelques recettes.






Vinaigre de canne à sucre


Ces sortes de vinaigres sont faits d'extraits de cannes à sucre fermentés. Ils sont surtout utilisés dans la cuisine philippine.






Vinaigre de noix de coco


Le vinaigre de noix de coco provient de la sève du cocotier. La sève est fermentée naturellement pendant deux mois, puis elle est vieillie pendant environ 8 aiutres mois.

Il se démarque par un léger goût de moisi et un arrière-goût unique. Le vinaigre de noix de coco est très populaire en Thaïlande, aux Philipines, aux Indes et ailleurs dans la cuisine du sud-est asiatique.

Tout comme pour le vinaigre de cidre de pomme, on peut se procurer du vinaigre de noix de coco brut, non pasteurisé et non filtré, afin d'en retirer le maximum de bienfaits pour la nutrition et la santé.






Vinaigre de malt


Les Anglais utilisent le vinaigre de malt depuis des centaines d'années. Il est particulièrement populaire aspergé sur les croustilles ou les frites dans les traditionnels restaurants « Fish & Chips »

Le vinaigre de malt vient des céréales, en particulier de l'orge duquel l'amidon est converti par malt en un liquide alcoolique qui est ensuite fermenté pour devenir un vinaigre à 5% d'acidité. Il a un goût fort et satisfaisant.






Vinaigre de vin rouge


Le vinaigre de vin rouge, tout comme le vinaigre de cidre de pomme, est utilisé depuis des siècles pour ses bienfaits sur la nutrition et la santé.
Ces sortes de vinaigres peuvent varier en couleur, allant du rose pâle au rouge prononcé. La teneur en acidité varie de 5 à 7%.

Le vinaigre de vin rouge est utilisé partout dans le monde, en particulier dans les pays de la Méditerranée, pour les sauces, salades et les marinades pour les viandes rouges. Également, en tant qu'agent de conservation pour fruits et légumes.






Vinaigre de riz



Le vinaigre de riz est utilisé en Chine et au Japon depuis des milliers d'années. Il provient du vin de riz, ou saké, et vient en trois variétés : blanc, rouge et noir.

La variété noire est produite dans la partie sud de l'île japonaise de Kyushu. Elle est issue du saké épais obtenu du riz brun, en utilisant un long procédé naturel qui se déroule entièrement à l'extérieur.
Ce vinaigre a une saveur douce et sucrée. Il est apprécié pour ses propriétés médicinales.

Ces sortes de vinaigres ont généralement un taux d'acidité de 4 à 5 %. Ils sont utilisés dans les salades ou comme assaisonnement pour les soupes, ragoûts et divers plats de nouilles. Ils sont aussi ajoutés au riz du sushi, non seulement pour en relever la saveur, mais aussi pour tuer les dangereuses bactéries qui pourraient être présentes sur le poisson cru.


Grâce à leur saveur légère, ces sortes de vinaigres font d'excellentes bases pour l'infusion d'herbes, d'épices et de fruits.






Sortes de Vinaigres - Vinaigre de Xérès



Fait de vin de Xérès en Andalousie, au sud de l'Espagne, le vinaigre de Xérès est lisse et velouté, avec un soupçon de saveur d'amandes rôties et un goût aigre -doux bien équilibré. Ce vinaigre est vieilli dans des tonneaux de chêne. Il est souvent produit par le système Solera, un très long procédé. Le Duc de Diano fait en Jerez de la Frontera est l'un des meilleurs exemples de vinaigre de Xérès vieilli à point.

Ces sortes de vinaigres contiennent habituellement de 7 à 8% d'acide acétique. Ils sont très utilisés dans la cuisine espagnole, en particulier avec les plats sucrés de volaille, les salades et les sauces.

Cliquez ici pour un supplément d'information sur le processus de vieillissement Solera, le nom d'excellents producteurs de vinaigres de Xérès, ainsi que quelques recettes espagnoles traditionnelles.







Vinaigre de vin blanc



La couleur du vinaigre de vin blanc peut varier du blanc au jaune pâle; son niveau d'acidité varie de 5 à 7%. Ces sortes de vinaigres ont un goût léger et, comme le vinaigre de cidre de pomme, ils se marient bien avec les salades de légumes, les fruits de mer et la volaille. Ils forment une bonne base pour la fabrication de vinaigres infusés avec des herbes, épices ou fruits divers.






Vinaigre blanc (vinaigre blanc distillé)



De vastes quantités de vinaigre blanc sont produites chaque année et utilisées dans l'industrie alimentaire pour les marinages et comme ingrédient dans plusieurs sauces comme le ketchup et la mayonnaise.

Vendu à un niveau d'acidité de 5%, ce vinaigre est âpre ; il a peu de saveur et très peu de valeur nutritive. Par contre, ces sortes de vinaigres sont faciles à trouver dans la plupart des marchés et le vinaigre blanc distillé coûte moins cher que les autres vinaigres. Il convient parfaitement aux tâches d'entretien dans la maison et à la destruction des mauvaises herbes.